Contenu

Introduction

1. Définir la stratégie globale d’observation

2. Évaluation de la disponibilité des données électorales ouvertes

3. Développer une stratégie d’analyse et finaliser votre plan d’observation

4. Plaidoyer pour des données électorales ouvertes

5. Être un bon consommateur de données ouvertes

6. Mesurer le succès et l’impact

Documents supplémentaires : Ensembles de données illustratives et formulaires d’évaluation

Remerciements

Guide d’évaluation

Introduction

Avec les progrès des technologies de collecte et de gestion des données et les efforts accrus des gouvernements du monde entier pour ouvrir les données, les informations sur les processus électoraux n’ont jamais été aussi disponibles ou accessibles. Cela inclut des informations telles que les statistiques d’inscription des électeurs, les informations sur la nomination des candidats, les emplacements des bureaux de vote, les dépenses de campagne et d’autres données généralement hébergées au sein des institutions gouvernementales. Une telle transparence peut aider à tenir les citoyens et les parties prenantes informés des procédures et des développements électoraux. Les données ouvertes peuvent également être utilisées pour promouvoir la responsabilisation et améliorer les performances du gouvernement.

L’Open Election Data Initiative (OEDI) du NDI offre à la société civile, aux administrateurs électoraux et aux technologues les concepts et les outils nécessaires pour défendre, mettre en œuvre et utiliser efficacement des données électorales réellement ouvertes. Au fil des ans, le NDI a créé de nombreux outils et documents d’orientation pour aider les parties prenantes dans cet effort. Le guide Libérer le potentiel des données électorales présente les quatre éléments directeurs de l’intégrité électorale, qui comprennent la transparence, la responsabilité, l’inclusivité et la compétitivité, ainsi que les neuf principes clés pour rendre les données électorales ouvertes.

Les données électorales entièrement « ouvertes » sont opportunes, granulaires, disponibles gratuitement sur Internet, complètes et en vrac, analysables, non exclusives, non discriminatoires, sans licence et disponibles en permanence. Le Guide des données électorales détaille également les principales catégories de données électorales qui sont collectées et produites pendant la période pré-électorale, le jour du scrutin et la période post-électorale. L’inventaire des données applique les principes des données ouvertes aux élections dans les provinces de la République Démocratique du Congo les gouvernements ont pris des mesures pour « ouvrir » leurs données, et illustre comment les principes des données ouvertes se traduisent dans la pratique. L’Académie des données électorales de l’OEDI fournit aux utilisateurs des modules et des exercices pratiques sur la façon d’analyser des ensembles de données électorales réelles, telles que les listes des bureaux de vote, les données de qualification des bulletins de vote et les données d’inscription des électeurs, une fois qu’elles ont été obtenues dans un format “ouvert”.

Ce guide vise à aider les observateurs citoyens à intégrer une stratégie de données électorales ouvertes dans leur effort d’observation plus large. Il décrit les stratégies spécifiques que les groupes d’observateurs peuvent utiliser pour la collecte, l’analyse et le plaidoyer de données électorales ouvertes et met en évidence divers défis auxquels les observateurs peuvent être confrontés en cours de route. L’outil est composé de six étapes qui fournissent des stratégies pour la mise en œuvre d’un plan de données électorales ouvertes en fonction du contexte national et électoral spécifique et des capacités des observateurs. La première étape définit la stratégie globale d’observation en aidant les utilisateurs à définir leurs priorités et leurs objectifs en matière d’observation des élections, ce qui structurera la stratégie pour les plans de données électorales ouvertes.

Ensuite, les utilisateurs réfléchiront aux données disponibles, où les trouver et à quoi elles peuvent ressembler. Dans la troisième étape, les utilisateurs développeront et finaliseront une stratégie d’analyse des données adaptée à leurs priorités, leurs capacités et leurs échéanciers. Au cours des trois dernières étapes, les utilisateurs examineront les considérations clés pour obtenir des données électorales, y compris les méthodes de demande de données auprès des organismes de gestion électorale, et examineront les moyens par lesquels les utilisateurs peuvent surveiller le succès de leur stratégie de données ouvertes.

Pourquoi les observateurs électoraux citoyens devraient-ils utiliser des données ouvertes ?

En tant qu’acteurs de confiance et indépendants, les groupes citoyens non partisans d’observation des élections sont particulièrement bien adaptés pour collecter et examiner les données électorales ouvertes, en particulier lorsque les données peuvent autrement être difficiles à digérer, agréger ou interpréter pour le public. Les données électorales ouvertes peuvent soutenir les objectifs généraux de surveillance citoyenne en compléter et développer les résultats des observations traditionnelles et veiller à ce que les données électorales ouvertes soient comprises de manière crédible et impartiale.

Les données électorales ouvertes sont des informations complètes et externes qui peuvent être recueillies sans observation physique, fournissant ainsi aux observateurs un contexte supplémentaire qui peut affiner leur analyse et renforcer leurs efforts d’observation à un coût minime. Les données ouvertes peuvent bénéficier à de multiples facettes de la surveillance citoyenne des élections car :

  • Les données ouvertes sont des données officielles. En utilisant des données électorales provenant de sources gouvernementales officielles, la société civile peut fonctionner avec les mêmes hypothèses et faits que les parties prenantes et les institutions du processus. En outre, l’utilisation des données fournies par les organismes gouvernementaux crée un lien de responsabilité avec ces institutions et protège les groupes de surveillance contre les accusations d’informations anecdotiques ou inexactes.
  • L’utilisation de données ouvertes n’est généralement pas gourmande en ressources. Les données électorales ouvertes offrent aux organisations de surveillance des ensembles de données qu’elles n’ont pas à collecter physiquement par observation directe. Bien que la collecte et l’analyse de données ouvertes puissent prendre du temps au personnel et, dans certains cas, un logiciel d’analyse de données, elles ne nécessitent généralement pas la formation et le déploiement à grande échelle d’observateurs, minimisant ainsi la quantité de ressources nécessaires à l’effort. Les groupes dont les ressources ou le financement sont limités peuvent utiliser des données électorales ouvertes pour participer à des aspects du processus électoral qu’ils ne pourraient pas traiter autrement. Les données électorales ouvertes sont également un moyen rentable de renforcer les efforts d’observation plus traditionnels en ajoutant des couches supplémentaires d’analyse et de sophistication.
  • Les données ouvertes peuvent favoriser un plus grand engagement tout au long du cycle électoral. Des données électorales ouvertes sont générées tout au long du cycle électoral, ce qui signifie que les groupes peuvent être actifs au début du processus électoral. Même s’il est peu probable que le recrutement, la formation et le déploiement officiels d’observateurs pour un effort d’observation du jour du scrutin se produisent avant le jour du scrutin, le personnel de base peut collecter et surveiller les données électorales ouvertes des mois, voire des années à l’avance dans le cadre d’une surveillance complète des élections dans les provinces. Périodes préélectorales et inter électorales. Fournir une telle analyse peut aider à établir ou à renforcer la réputation d’un groupe d’observateurs en tant que voix crédible vers laquelle les citoyens peuvent se tourner pour obtenir des informations.
  • Les données électorales ouvertes peuvent soutenir d’autres exercices d’observation électorale. Les activités d’observation des élections, en particulier celles qui impliquent la formation et le déploiement d’observateurs, nécessitent des informations et une planification. Certaines données électorales ouvertes, telles que les listes des bureaux de vote ou les informations d’inscription des électeurs, peuvent être essentielles à ces exercices. En obtenant ces informations – et en procédant à une analyse approfondie de toute tendance ou lacune dans les données – le plus tôt possible, les observateurs citoyens des élections seront mieux placés pour élaborer des plans de déploiement et des formulaires d’observation en temps opportun. En outre, des informations telles que les données des bureaux de vote et des circonscriptions peuvent être intégrées tôt dans les bases de données de rapports du jour du scrutin, ce qui améliore l’analyse et allège la charge de travail du personnel à l’approche du jour du scrutin.

En utilisant des données ouvertes, les observateurs électoraux citoyens peuvent distiller de grands ensembles de données pour une consommation publique plus facile, identifier des tendances supplémentaires dans la participation et l’administration électorales et fournir des recommandations plus éclairées aux organes de gestion des élections (OGE) et aux autres institutions gouvernementales et parties prenantes. Cependant, l’acquisition et l’analyse de données électorales ouvertes peuvent être difficiles, et il est important que les organisations de surveillance aient une stratégie en place pour obtenir et utiliser des données ouvertes qui correspondent le mieux à leurs objectifs de surveillance.

Comment pouvez-vous élaborer une stratégie de surveillance des données électorales ouvertes ?

La quantité de données ouvertes disponibles pour l’analyse dans un cycle électoral peut être écrasante, et certaines peuvent finalement ne pas être pertinentes pour l’intégrité électorale ou pour l’effort d’observation spécifique d’un groupe. Dans certains contextes, il peut y avoir une quantité très limitée de données ouvertes disponibles pour utilisation. Il est important que les groupes de surveillance déterminent comment l’utilisation des données ouvertes peut compléter au mieux les plans d’observation existants et développer des objectifs clairs pour l’acquisition et l’utilisation des données.

Outil de surveillance et de plaidoyer des données électorales ouvertes

En gardant à l’esprit les principes des données électorales ouvertes, cet outil devrait fournir un cadre aux observateurs citoyens pour intégrer une stratégie de données électorales ouvertes dans leur plan d’observation plus large et les aider à relever les défis de la collecte, de l’analyse et du plaidoyer des données électorales ouvertes.

L’outil mettra en évidence les étapes de planification du développement d’une stratégie logique de surveillance des données électorales ouvertes qui peut amplifier un effort d’observation. En particulier, il guidera les groupes à travers un processus en six étapes d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan de données électorales ouvertes qui complète leurs objectifs d’observation, notamment :

1. Définir la stratégie globale d’observation

Cette section devrait aider les observateurs à déterminer leurs objectifs généraux d’observation des élections s’ils ne l’ont pas déjà fait. Une fois que les observateurs ont clairement identifié les parties du processus les plus cruciales pour leur effort de surveillance, ce n’est qu’alors qu’ils peuvent commencer à réfléchir à la manière d’intégrer des données ouvertes dans un tel effort. Les organisations d’observateurs doivent d’abord avoir une stratégie globale bien définie avant de poursuivre la collecte et l’analyse de données électorales ouvertes.

2. Évaluation de la disponibilité des données électorales ouvertes

Comprendre quand et où collecter des données électorales ouvertes aidera à éclairer les plans d’observation. Les groupes doivent effectuer une évaluation préliminaire de l’environnement des données électorales ouvertes, y compris quelles données sont susceptibles d’être réalisables ou viables, où elles résident et quand elles peuvent être disponibles.

3. Élaborez une stratégie d’analyse et finalisez votre plan d’observation

L’analyse des données ouvertes ne doit pas supplanter ou remplacer les autres activités d’observation. Au contraire, l’analyse des données ouvertes peut aider à améliorer les stratégies de suivi et fournir un contexte et un soutien plus importants aux conclusions du suivi. Ce n’est pas parce qu’une organisation a décidé d’utiliser des données ouvertes pour analyser une partie du processus électoral qu’elle ne doit pas également vouloir déployer des observateurs pour collecter des informations en temps réel sur le processus.

4. Plaidoyer pour des données électorales ouvertes

Après avoir élaboré un plan de données électorales ouvertes, les groupes doivent avoir une idée précise des données qu’ils peuvent récupérer facilement sans modifications spécifiques et des données dont ils peuvent avoir besoin pour demander ou rechercher des modifications. Les deux impliqueront du travail d’organisations civiques, bien que ces dernières le soient davantage.

5. Être un bon consommateur de données ouvertes

Les institutions peuvent être plus réactives aux demandes de données électorales ouvertes si elles sont convaincues que les informations seront utilisées de manière responsable et analysées de manière crédible. Pour être un bon consommateur de données ouvertes, les groupes d’observation doivent veiller avec le plus grand soin à ce que les données soient collectées, analysées et présentées de manière crédible.

6. Mesurer le succès et l’impact

Il est souvent facile de se laisser prendre par la réalisation de ses activités d’observation et de ne pas prendre le temps de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble.

Documents supplémentaires : ensembles de données illustratifs et formulaires d’évaluation

Matériel supplémentaire conçu pour accompagner le texte principal du Guide d’évaluation.

Remerciements

1.Définir la stratégie globale d’observation

5. Être un bon consommateur de données ouvertes